LE FORTH

Lumiere sur l'ordinateur :

Revenons à un peu d'architecture d'ordinateurs pour nous changer les idées, et assimiler ce vocabulaire. On peut comparer les ordinateurs a des machines à états successifs, c'est a dire par exemple à l'éclairage d'une scène de théâtre. On éclaire tantôt tel acteur, tantôt tel autre, ou tel élément du décor, etc... Un ordinateur fonctionne exactement de cette façon, mais avec des millions de lampes ( chaque bit de la mémoire peut être assimilé à une lampe ). Seulement, qui dit états successifs, sous-entend temps, un temps pour l'état n, un temps pour l'état n+1. C'est pourquoi tous les ordinateurs sont dotés d'une horloge qui va battre la mesure des temps successifs. La conséquence de cet état de faits, c'est qu'un ordinateur ne sait pas faire plusieurs choses à la fois ( Lorsqu'on ouvre par exemple plusieurs programmes sous Windows, on a l'impression qu'ils s'exécutent en même temps, on dit en parallèle, mais il s'agit juste d'une impression. En réalité les programmes s'exécutent les uns après les autres petits bouts par petits bouts, et on a l'illusion de la simultanéité. ), l'ordinateur fonctionne de manière séquentielle ( il exécute une tâche, puis une autre, et encore une autre, etc... ). Le fonctionnement séquentiel de l'ordinateur est primordial, il permet de définir le programme, comme l'ensemble des tâches successives effectuées par l'ordinateur. La programmation consistant elle a définir les tâches que doit effectuer l'ordinateur pour passer d'un état initial à un état final, en fonction de certaines contraintes. Lorsque l'on a une tâche a programmer, il y a quelques étapes clefs de la construction du programme, certaines peuvent se confondre, mais elles ont forcément fait partie du raisonnement qui conduit au programme final : - définition des buts et des contraintes - définition d'un algorithme (taches successives et points clef du futur programme) - écriture du programme dans le langage de programmation choisi - essais - corrections éventuelles.

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